Qualité

Politique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins

La clinique du Grand Stade poursuit sa politique qualité dans le cadre de la Certification V2020. Elle entretient une démarche qualité pragmatique adaptée à sa taille et aux ressources disponibles.

Cette démarche qualité vise à faciliter la mise en œuvre du projet d’établissement et le fonctionnement de l’établissement dans une optique de satisfaction des besoins des patients.

Les principaux axes de la politique qualité sont définis dans un programme d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, qui constitue le programme global de l’ensemble des actions à mener dans le cadre de la mise en œuvre de la démarche qualité, telle que fixée par la Direction et les acteurs professionnels de la Clinique.

Les objectifs du programme d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins :

  • La recherche de la satisfaction aux exigences du manuel de certification V2020,
  • La sécurité maximale des patients et du personnel par la mise en place fonctionnelle de la gestion des risques,
  • L’optimisation de l’organisation qualité au service des professionnels de l’établissement, notamment au travers d’une gestion documentaire efficiente,
  • Le développement de l’écoute et de la relation avec les usagers,
  • Le déploiement de la démarche qualité par la mobilisation et l’implication du personnel.

 

L’atteinte de ces objectifs est tributaire de deux facteurs essentiels :

L’organisation, c’est-à-dire l’instauration de groupes de réflexion, de mise en place de partenariat ou de liaisons fonctionnelles avec les instances et d’une politique qualité, qui au travers de ces thématiques converge vers la réalisation des projets déclinés à partir des objectifs généraux,
La définition d’un Programme d’Amélioration de la Qualité et de la sécurité des soins (PAQSS) :

En d’autres termes, le programme ou plan d’actions qui conduira à l’atteinte des objectifs définis dans la politique qualité.

Nos indicateurs

Les établissements doivent aujourd’hui intégrer les indicateurs dans leurs organisations.
Cette généralisation des indicateurs de qualité vise à :

  • fournir des outils et méthodes de pilotage et de gestion de la qualité,
  • répondre aux exigences de transparence formulées par les tutelles, les usagers et leurs représentants,
  • renforcer les éléments d’aide à la décision, tant au niveau local que national, pour mieux prendre en compte la qualité des soins dispensés.

Le service qualité de la clinique du grand stade, par conséquent, a développé un tableau de bord spécifique aux domaines de compétences qui lui sont rattachés. La politique de développement des indicateurs fait donc partie intégrante du travail menée par le service qualité et s’inscrit également dans le recueil des indicateurs nationaux, tels que l’IPAQSS et le risque infectieux.

Indicateurs IPAQSS

La Haute Autorité de Santé a décidé de rendre obligatoire le recueil d’indicateurs de qualité dans le cadre de la procédure de certification des établissements de santé. Ainsi, depuis 2009, les établissements ayant une activité SSR doivent, tous les deux ans, transmettre à la HAS un ensemble de données.

Les résultats obtenus sont les suivants :

%

Qualité de la lettre de liaison

%

Qualité du projet de soins

%

Prise en charge de la douleur

La qualité de la tenue d’un dossier est d’autant plus grande que le score est proche de 100.

Nos EPP

Nos EPP (évaluation des pratiques professionnelles)

La stratégie de développement et de déploiement des EPP est inscrite dans la politique d’amélioration de la qualité.
La démarche de l’évaluation des Pratiques Professionnelles consiste en l’analyse de la pratique professionnelle en regard à des recommandations et selon une méthode élaborée ou validée par la HAS et inclut la mise en œuvre et le suivi d’action d’amélioration. (Définition de la HAS).

L’amélioration effective de la qualité passe par un engagement pérenne, et donc par des modalités d’évaluations intégrées à l’exercice quotidien des équipes. L’accompagnement méthodologique des équipes pour les aider à formaliser des pratiques déjà souvent présentes ou latentes afin de les inscrire dans une démarche validée d’EPP constitue ainsi un axe majeur de la politique qualité de l’établissement. Pour ce faire, il a été instauré une sous-commission EPP, elle-même sous commission de la CME. Ses missions sont de :

  • valider et valoriser les programmes réalisés en interne par les praticiens et/ou les équipes,
  • servir de lieu d’échanges autour de ces démarches d’évaluation/amélioration des pratiques, notamment pour envisager les développements ultérieurs.

Les EPP, pilotées par des équipes pluridisciplinaires, sont déployées dans tous les secteurs d’activité et concernent des thématiques diverses et variées :

  • La prise en charge de la douleur
  • Le circuit du médicament
  • L’identitovigilance
  • La prise en charge des chutes
  • Le patient traceur

Certification

La certification est une procédure d’évaluation externe de tous les établissements de santé réalisée par la Haute Autorité de Santé (HAS). 

Elle permet d’évaluer : 
L’existence d’un processus d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins 
L’atteinte d’un niveau de qualité sur des points jugés essentiels 

Ainsi, la Haute Autorité de Santé (HAS), au travers de visites de certification cycliques, porte une conclusion sur le niveau de qualité et de conformité aux objectifs et recommandations fixés. 

L’établissement ayant ouvert ses portes en 2008 a passé sa toute première certification en 2011.

En 2016, la clinique du Grand Stade a été certifié A.
La dernière visite de certification de notre établissement a eu lieu en février 2023 et la Haute Autorité de Santé a décidé la certification de l’établissement pour une durée de quatre ans.

Satisfaction des patients en HC

Les questionnaires de sortie permettent aux patients d’exprimer leur vécu et de donner des suggestions concernant la prise en charge au sein de la clinique. Les résultats sont analysés en Commission des Usagers (CDU) et donnent lieu à des actions d’amélioration.

Égalité professionnelle Femmes Hommes

Index de l’égalité professionnelle femmes/hommes (année de référence 2021)

(loi du 5 septembre 2018)

Index