Il existe plusieurs instances au sein de notre établissement qui vont décider des orientations et des actions d’améliorations.
 

·         La Conférence Médicale d’Etablissement (CME)

La CME contribue à la définition de la politique médicale de l’établissement et à l’élaboration de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins ainsi que des conditions d’accueil et de prise en charge des usagers.

·         L’Equipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH)

L’EOH définit un programme annuel d’actions en hygiène pour assurer la prévention, la surveillance et la lutte contre les infections nosocomiales et prévoit des actions d’information et de formation des professionnels.

·         La Commission du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles (COMEDIMS)

La COMEDIMS définit la liste des médicaments d’usage courant dans la clinique et met en œuvre un programme d’actions en vue d’améliorer la prise en charge médicamenteuse au sein de notre établissement.

·         Le Comité des Vigilances et de la gestion des Risques (COVIR)

Le COVIR coordonne les vigilances sanitaires et prévoit un programme de gestion en systématisant le signalement et le traitement des événements indésirables.

·         Le Comité de Pilotage Qualité (COMPIL)

Le COMPIL met en œuvre le programme d’amélioration de la qualité et coordonne la conduite de la certification V 2014.

·         Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD)

Le CLUD a pour but de coordonner les actions visant la prise en charge et la prévention des douleurs aigues ou chroniques et d’organiser des plans d’amélioration continue pour l’évaluation et le traitement de la douleur.

·         Le Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition (CLAN)

Le CLAN participe à l’amélioration de la prise en charge nutritionnelle des patients et la qualité des prestations de restauration. Il surveille et évalue le respect des politiques nutritionnelles et de restauration définies.

·         La Commission Ethique

Elle a pour mission :

  • d'identifier les problèmes éthiques rencontrés dans l'établissement
  • de favoriser la réflexion sur le sens du soin
  • de sensibiliser les professionnels de l’établissement à la réflexion éthique
  • de produire des avis ou des orientations générales à partir d'études de cas, questions particulières ou thèmes généraux
  • de diffuser en interne des réflexions et des recommandations

Elle peut être saisie par courrier, par toute personne (personnel de l’établissement, patients, médecin extérieur concerné par des patients hospitalisés).

·         La Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (CRUQPC)

Ses missions sont de contribuer à améliorer la qualité de l’accueil et de la prise en charge des patients, de veiller au respect du droit des usagers et de faciliter leurs démarches. Elle contribue également à la gestion des plaintes et réclamations en favorisant le dialogue avec les usagers grâce à l’intervention de deux médiateurs (un médecin et un non médecin). Vous trouverez dans ce livret les modalités pratiques concernant les plaintes et réclamations.

·         La cellule identitovigilance (CIV)

La CIV assure la sécurité des patients en fiabilisant leur identification dans l’établissement à toutes les étapes de leur prise en charge.