Nos indicateurs

 

Les établissements doivent aujourd’hui intégrer les indicateurs dans leurs organisations.

Cette généralisation des indicateurs de qualité vise à :

 

  • fournir des outils et méthodes de pilotage et de gestion de la qualité,
  • répondre aux exigences de transparence formulées par les tutelles, les usagers et leurs représentants,
  • renforcer les éléments d’aide à la décision, tant au niveau local que national, pour mieux prendre en compte la qualité des soins dispensés.

 

Le service qualité de la clinique du grand stade, par conséquent, a développé un tableau de bord spécifique aux domaines de compétences qui lui sont rattachés. La politique de développement des indicateurs fait donc partie intégrante du travail menée par le service qualité et s’inscrit également dans le recueil des indicateurs nationaux, tels que l’IPAQSS et le risque infectieux.

 

Indicateur IPAQSS

 

 

La Haute Autorité de Santé a décidé de rendre obligatoire le recueil d’indicateurs de qualité dans le cadre de la procédure de certification des établissements de santé. Ainsi, depuis 2009, les établissements ayant une activité SSR doivent, tous les deux ans, transmettre à la HAS un ensemble de données. Les résultats obtenus sont les suivants :

 

La qualité de la tenue d'un dossier est d'autant plus grande que le score est proche de 100.

 

 

Tableau de bord des infections nosocomiales

 

Le Ministère chargé de la santé a développé le tableau de bord des infections nosocomiales. Cet indicateur est construit à partir du bilan annuel des activités de lutte contre les infections nosocomiales des établissements de santé et regroupe 4 indicateurs:

 

La synthèse des résultats des indicateurs de qualité de la prise en charge et de sécurité des soins (lutte contre les infections nosocomiales et tenue du dossier médical) sont affichés dans l’établissement sur des panneaux réservés à cet effet à chaque étage. Ces résultats sont également disponibles sur le site http://www.scopesante.fr