Nos EPP (évaluation des pratiques professionnelles)
 
La stratégie de développement et de déploiement des EPP est inscrite dans la politique d’amélioration de la qualité.
La démarche de l’évaluation des Pratiques Professionnelles consiste en l’analyse de la pratique professionnelle en regard à des recommandations et selon une méthode élaborée ou validée par la HAS et inclut la mise en œuvre et le suivi d’action d’amélioration. (Définition de la HAS).
 
L’amélioration effective de la qualité passe par un engagement pérenne, et donc par des modalités d’évaluations intégrées à l’exercice quotidien des équipes. L’accompagnement méthodologique des équipes pour les aider à formaliser des pratiques déjà souvent présentes ou latentes afin de les inscrire dans une démarche validée d’EPP constitue ainsi un axe majeur de la politique qualité de l’établissement. Pour ce faire, il a été instauré une sous-commission EPP, elle-même sous commission de la CME. Ses mission sont de :
- valider et valoriser les programmes réalisés en interne par les praticiens et/ou les équipes,
- servir de lieu d’échanges autour de ces démarches d’évaluation/amélioration des pratiques, notamment pour envisager les développements ultérieurs.

Les EPP, pilotées par des équipes pluridisciplinaires, sont déployées dans tous les secteurs d’activité et concernent des thématiques diverses et variées :

-          La prise en charge de l’escarre

-          La prise en charge de la douleur

-          La prise en charge de l’infection urinaire chez le patient non sondé

-          Le circuit du médicament

-          L’identitovigilance

-          La prise en charge des chutes

-          Le patient traceur