NOTRE ESPACE ETHIQUE
 
 
L’éthique se définit comme l’art de diriger sa conduite à travers la réflexion et le questionnement.
 
En médecine, l’éthique prend un sens particulier. Elle fait partie intégrante de la pratique quotidienne des médecins et des soignants.
 
L’éthique à la Clinique du Grand Stade :

Eu égard aux patients que nous recevons et qui se trouvent en situation de handicap ou de dépendance, notre établissement a choisi de s’engager dans une démarche éthique sur la pratique des soins adaptée à notre population.
 
Au sein de notre établissement, la réflexion sur l’éthique liée à l’accueil et à la prise en charge des patients est l’affaire de tous. Elle est pilotée par une Commission éthique qui se réunit plusieurs fois par an. Elle réunit notamment un médecin gériatre, la surveillante générale, une ergothérapeute, la psychomotricienne, la psychologue et la qualiticienne. Elle peut être saisie par toute personne (patients ou personnel).
 
La Commission éthique a pour mission de sensibiliser et de former l’ensemble des professionnels à la réflexion éthique, de traiter les questions éthiques se posant au sein de notre établissement et d’organiser la gestion et l’accès à la documentation en matière d’éthique.
 
Nos priorités :

L’équipe de la Clinique du Grand Stade a identifié des questions éthiques prioritaires dont elle s’est saisie et sur lesquelles elle a développé sa réflexion :
 
    - la liberté de circuler et la contention
    - la bientraitance
    - le respect du rythme de vie du patient
    - l’éthique des soins.
 
Un référent bientraitance a été désigné afin de soutenir la politique de prévention de la maltraitance et de promotion de la bientraitance.